Les bienfaits de la menthe sont nombreux, et elle fait partie de la famille des Lamiaceae, qui regroupe plusieurs plantes dont le menthol est un ingrédient clé. Utilisée aussi bien dans les boissons que dans les desserts, la menthe est également prise sous forme de complément alimentaire pour améliorer certains aspects de la santé, notamment les troubles digestifs et les nausées.
La menthe présente des propriétés intéressantes pour traiter les troubles digestifs, tels que le syndrome de l’intestin irritable (SII) et l’indigestion, qui se caractérisent par des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen. Elle contient un composé, le L-menthol, qui détend les muscles en bloquant les canaux calciques responsables des contractions musculaires. Cela peut réduire les spasmes à l’origine de douleurs abdominales et de diarrhées chez les personnes atteintes de SII. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes peuvent diminuer l’inflammation et les dommages cellulaires associés à cette affection.
Une étude regroupant 835 personnes a démontré que la supplémentation en huile de menthe poivrée améliore significativement des symptômes tels que la douleur abdominale, les ballonnements et les gaz après deux à douze semaines de traitement. Une autre revue de 96 études a révélé que, lorsqu’elle est combinée à d’autres ingrédients comme l’huile de carvi, l’huile de menthe poivrée peut également soulager certains symptômes de l’indigestion, comme la pression abdominale. Cependant, il n’y a pas suffisamment de preuves pour affirmer que la menthe seule est efficace pour traiter ce trouble.
Il est également possible que la menthe améliore les performances cognitives grâce à certains composés qui interagissent avec les neurotransmetteurs, notamment en inhibant l’acétylcholinestérase, une enzyme qui dégrade l’acétylcholine, un neurotransmetteur clé dans l’attention et la mémoire. Une étude sur 24 personnes a montré que la prise d’une petite dose d’huile de menthe poivrée améliore les performances aux tests cognitifs et réduit la fatigue mentale lors de tâches prolongées.
L’arôme apaisant de la menthe peut également réduire les symptômes de nausées. Par exemple, l’aromathérapie à la menthe a montré des effets positifs sur les nausées et les vomissements chez les personnes sous traitement contre le cancer. Une étude portant sur des femmes atteintes d’un cancer du sein a révélé que la prise de gouttes d’huile essentielle de menthe toutes les huit heures réduisait les nausées et les vomissements après une chimiothérapie.
Bien que les études soient limitées, il semblerait que les compléments de menthe puissent aussi booster les performances sportives. En détendant les muscles lisses des poumons et en améliorant l’oxygénation des tissus, la menthe pourrait augmenter l’endurance et la puissance lors de l’exercice. Des recherches préliminaires indiquent qu’un traitement à base d’huile essentielle de menthe poivrée améliore les performances lors d’un exercice sur tapis roulant, ainsi que les fonctions pulmonaires et la fréquence cardiaque.
En ce qui concerne les effets secondaires, bien que les compléments de menthe soient généralement sans danger lorsqu’ils sont pris à des doses appropriées, certaines personnes peuvent ressentir des effets indésirables tels que des brûlures d’estomac, des nausées, des douleurs abdominales, une sécheresse buccale ou une dermatite. En cas de symptômes persistants, il est conseillé d’arrêter l’utilisation et de consulter un professionnel de santé.
Pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser de compléments, la menthe fraîche peut être incorporée dans de nombreuses recettes. Elle apporte une saveur rafraîchissante et est riche en composés protecteurs comme les polyphénols, qui possèdent des effets antioxydants et anti-inflammatoires.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Papis
Mis en ligne : 18/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.