La « Une » des journaux sénégalais du lundi 18 novembre 2024 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Hélène Ngom | Publié le 18/11/2024 08:11:47

La « Une » des journaux sénégalais du lundi 18 novembre 2024

Les quotidiens parvenus ce lundi à NotreContinent mettent en lumière les premières tendances des élections législatives anticipées, qui annoncent une victoire éclatante de la liste conduite par le Premier ministre Ousmane Sonko, chef de file du parti Pastef.

Dimanche, près de 7,3 millions de Sénégalais se sont rendus aux urnes pour élire 165 députés, dont 15 représentants de la diaspora. Quarante et une listes de partis ou coalitions étaient en lice pour ce scrutin crucial.

Le quotidien Le Soleil titre sur « La déferlante Pastef », affirmant que les premières estimations placent le parti au pouvoir, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité, largement en tête dans les principales villes du pays, notamment Dakar, Touba-Mbacké, Pikine, Saint-Louis, Kaolack, et Thiès. Toutefois, le journal relève que certaines zones comme Matam dans le nord « résistent encore à la vague des patriotes ».

Dans la région de Kaffrine et à Podor, Pastef semble engagé dans un duel serré avec Takku-Wallu, la coalition de l’opposition dirigée par l’ancien président Macky Sall.

Sud Quotidien s’exclame à son tour : « Raz de marée de Pastef ! ». Selon le journal, le parti présidentiel, qui a concouru en solitaire, est sur le point de remporter une victoire écrasante face à une quarantaine de listes adverses.

Source A se montre particulièrement incisif avec son titre : « Éteignez vos lampes et allez-vous coucher ! Sonko, ‘tueur en série’, est là ». Le journal qualifie les performances de Pastef de « tsunami politique », mettant en avant une dynamique qui semble irrésistible.

L’Observateur titre sur une « Razzia en mode PROS (Président Ousmane Sonko) » et évoque une majorité écrasante pour la liste présidentielle. Libération renchérit avec « Pastef, le coup KO », estimant que la liste dirigée par Ousmane Sonko « a littéralement surclassé ses adversaires ».

De son côté, WalfQuotidien souligne : « Sonko rafle tout ». Le journal rappelle qu’à peine huit mois après l’élection présidentielle de mars dernier, le Pastef, sous l’impulsion de son leader Ousmane Sonko et du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, consolide sa domination sur l’échiquier politique sénégalais.

Avec une estimation préliminaire d’au moins 124 sièges sur les 165 à pourvoir, selon un statisticien cité par Le Soleil, Pastef pourrait obtenir une majorité confortable à l’Assemblée nationale. Cette situation conférerait au parti présidentiel les coudées franches pour mettre en œuvre son programme politique, sans entrave.

Le slogan de campagne « Sonko moy Diomaye » (Sonko, c’est Diomaye) semble s’être transformé en réalité, marquant une nouvelle ère politique pour le Sénégal.

Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 18/11/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top