Le président français a exprimé des critiques sur le limogeage de Garry Conille, Premier ministre d’Haïti, qui avait été nommé cinq mois plus tôt pour tenter de stabiliser le pays.
Lors de sa tournée en Amérique du Sud, Emmanuel Macron a réagi à cette décision en affirmant que les Haïtiens étaient responsables de la situation actuelle en Haïti, évoquant notamment le narcotrafic comme un facteur majeur.
Il a également défendu Conille, qu’il considérait comme un « super » Premier ministre, et a déploré sa destitution par le Conseil présidentiel de transition d’Haïti, survenue le 10 novembre. Ce dernier avait souhaité réorganiser certains ministères, ce qui était contre l’avis de Conille.
Les propos de Macron ont été diffusés sur les réseaux sociaux le 21 novembre et ont provoqué des réactions. L’entourage du président a précisé qu’il s’agissait d’une vidéo prise dans un cadre privé alors qu’il se rendait à l’aéroport de Rio de Janeiro pour son déplacement au Chili.
Article écrit par : Claire Mendy
Mise en ligne : 22/11/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.