Changement de règles pour les ressortissants maliens : Confusion à la frontière - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Ahmadou Sow | Publié le 24/11/2024 07:11:00

Changement de règles pour les ressortissants maliens : Confusion à la frontière

Depuis une semaine, les ressortissants maliens souhaitant entrer au Sénégal doivent impérativement être en possession de l’un des deux documents de voyage suivants : la carte biométrique ou le passeport.

Cette nouvelle mesure, qui modifie les conditions d’entrée sur le territoire sénégalais, fait suite à l’arrêt de la validité de la carte NINA, ou carte d’identification nationale, qui était jusque-là acceptée aux frontières sénégalaises.

Depuis le début de l’année 2023, les maliens pouvaient entrer au Sénégal munis de la carte NINA, du passeport ou de la carte nationale d’identification biométrique. Cependant, les autorités sénégalaises ont désormais pris la décision de rejeter systématiquement les ressortissants maliens qui se présentent uniquement avec la carte NINA. Cette restriction semble avoir pris de nombreuses personnes au dépourvu, notamment des chauffeurs et apprentis qui regagnaient le Sénégal sans autre document que la carte NINA.

L’ampleur de la mesure semble peu connue des intéressés, ce qui soulève des interrogations sur la communication officielle entourant cette nouvelle règle. Plusieurs témoignages font état de malentendus à la frontière, où des voyageurs se voient refuser l’entrée, faute de passeport ou de carte biométrique.

Interrogée sur cette question, une autorité policière jointe par nos soins a indiqué ne pas avoir encore été informée de la mesure, bien qu’elle n’ait pas contesté son existence.

« Je ne dis pas que l’information est fausse, mais je ne l’ai pas encore reçue », a-t-elle précisé, tout en assurant qu’elle reviendrait vers nous après vérification. La question reste donc en suspens : pourquoi cette décision n’a-t-elle pas été largement relayée par les autorités sénégalaises, créant ainsi des confusions à la frontière?

Article écrit par : Fatoumata Diop
Mise en ligne : 24/11/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top