Des affrontements entre supporters ont eu lieu dimanche lors d’un match de football à N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée, faisant plusieurs dizaines de morts, selon des sources médicales.
Un médecin de l’hôpital régional a indiqué que de nombreux corps étaient alignés dans les couloirs et que la morgue était pleine. Un autre médecin a confirmé la présence de nombreuses victimes.
Des supporters en colère ont également incendié le commissariat de la ville. Le gouvernement n’a pas réagi publiquement à cet incident.
Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, dont l’authenticité n’a pas pu être vérifiée, montrent de nombreux corps et des scènes de confusion après les affrontements, qui auraient commencé suite à une contestation d’une décision de l’arbitre.
Le tournoi concerné, selon des informations de presse, était organisé en soutien au chef de la junte, Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir après un coup d’État en 2021. Ce type de tournoi a récemment gagné en popularité en Guinée, dans un contexte où certains soutiennent une candidature de Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Toutefois, la « charte de la transition » établie par la junte interdit aux membres du gouvernement actuel de se présenter aux élections.
Le gouvernement avait initialement prévu des élections en 2024, mais a depuis annoncé qu’elles se tiendraient en 2025. Un projet de Constitution avait été présenté, mais aucun calendrier pour un référendum n’a été fixé. Par ailleurs, des restrictions sur les manifestations et les médias critiques ont été imposées, avec plusieurs opposants arrêtés ou poussés à l’exil.
Article écrit par : Yann Kabou
Mise en ligne : 02/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.