Le président américain Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, reconnu coupable de détention illégale d’arme à feu et de fraude fiscale.
Bien qu’il ait précédemment affirmé qu’il ne lui accorderait pas la grâce présidentielle, Biden est revenu sur sa décision et l’a gracié le dimanche 1er décembre.
Dans un communiqué, Biden a qualifié de « erreur judiciaire » les poursuites contre son fils, soulignant qu’il avait été visé en raison de sa relation avec lui. Il a ajouté que « aucune personne raisonnable » ne pourrait conclure autrement, et que la situation était injuste.
Hunter Biden, âgé de 54 ans, avait plaidé coupable en septembre à des accusations de fraude fiscale, évitant ainsi un procès. Il faisait face à des accusations de fraude fiscale et de fausses déclarations pour avoir omis de payer 1,4 million de dollars d’impôts au cours des dix dernières années. Il avait aussi été reconnu coupable de fausses déclarations lors de l’achat d’une arme à feu, lié à son addiction.
Joe Biden a réaffirmé qu’il n’avait pas interféré dans les décisions du ministère de la Justice, même s’il estimait que son fils avait été poursuivi de manière injuste. Il a également évoqué des motivations politiques derrière ces accusations, soulignant que certains de ses opposants avaient instigué les poursuites pour s’opposer à son élection.
Article écrit par : Claire Mendy
Mise en ligne : 02/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.