Selon le dernier rapport sur la dette internationale publié par la Banque mondiale le 3 décembre, le Sénégal est le pays le plus endetté d’Afrique à la fin de l’année 2023, avec une dette totale de 40 milliards de dollars, représentant 133 % de son revenu national brut (RNB).
Cette dette est principalement détenue par les banques multilatérales de développement, telles que la Banque mondiale, le FMI et la Banque africaine de développement, suivies des créanciers privés (33 %), de la Chine (7 %) et de la France (6 %).
En revanche, l’Algérie est le pays le moins endetté du continent, avec une dette équivalente à 3 % de son RNB, soit 7 milliards de dollars. La majorité de cette dette est détenue par la Banque africaine de développement (83 %), suivie de la Chine (7 %), de la France (4 %) et de l’Italie (3 %).
Dans l’ensemble, en Afrique subsaharienne, la dette atteignait 864 milliards de dollars à la fin de 2023, en augmentation de 2,7 % par rapport à 2022 et de plus de 250 % par rapport à 2010.
Article écrit par : Madeleine Gueye
Mise en ligne : 04/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.