Au moment où la Russie a lancé une contre-offensive dans la région de Koursk et où l’Ukraine continue de perdre du terrain dans la région de Donetsk, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, accroît la pression sur ses alliés occidentaux pour obtenir l’autorisation de frapper la Russie plus profondément sur son territoire.
Une telle éventualité pourrait-elle véritablement inverser le cours de la guerre ?
Vladimir Poutine a affirmé que si les Occidentaux autorisaient l’Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à plus longue portée, cela signifierait que « les pays de l’OTAN sont en guerre contre la Russie ».
Si cette décision est prise, cela ne signifierait rien de moins qu’une implication directe des pays de l’OTAN dans la guerre en Ukraine. Cela changerait la nature même du conflit. Cela signifierait que les pays de l’OTAN sont en guerre contre la Russie », a déclaré M. Poutine, selon une vidéo publiée sur Telegram par un journaliste du pool présidentiel russe.
L’Ukraine réclame l’autorisation de frapper des cibles en profondeur sur le territoire russe avec les missiles livrés par les Occidentaux. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué jeudi le « retard » pris dans les débats sur cette question.
Les États-Unis s’y refusent notamment jusqu’à présent de crainte d’une escalade pouvant conduire à un conflit direct avec la Russie, les deux pays étant par ailleurs des puissances nucléaires. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a toutefois promis mercredi à Kiev d’examiner « d’urgence » les demandes militaires de l’Ukraine. Le président Joe Biden et le Premier ministre britannique Keir Starmer doivent s’entretenir aujourd’hui sur la question.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
Mis en ligne : 04/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.