L’armée soudanaise a mené une frappe aérienne lundi sur le marché de Kabkabiya, dans le Darfour-Nord, tuant plus de 100 personnes et faisant plusieurs centaines de blessés, selon un groupe d’avocats prodémocratie cité par l’AFP.
L’attaque s’est produite pendant le marché hebdomadaire, alors que des habitants de villages voisins faisaient leurs courses. Parmi les victimes figurent des femmes et des enfants, d’après l’organisation Emergency Lawyers, qui suit les violences depuis le début de la guerre il y a 20 mois.
À Nyala, dans le Darfour-Sud, des frappes aériennes avec des barils explosifs ont ciblé des quartiers densément peuplés, aggravant les violences. Ces attaques font partie d’une « campagne d’escalade » visant des zones civiles, selon les avocats, qui contestent les déclarations de l’armée affirmant ne viser que des cibles militaires.
Depuis avril 2023, le conflit entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 11 millions de personnes. Le conflit a entraîné une grave crise humanitaire.
Article écrit par : Claire Mendy
Mise en ligne : 10/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.