Abdoulaye Dia a été nommé secrétaire général du Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (Eeecoa/WAPP). Sa nomination a été officialisée le 29 novembre 2024 à Abidjan, lors de l’Assemblée générale du WAPP. Il succède à Siengui Apollinaire Ki, ancien secrétaire général du WAPP.
Ingénieur électromécanicien, Abdoulaye Dia a occupé plusieurs postes importants, dont directeur de la communication et de l’information, puis secrétaire général de la Senelec, ainsi que directeur de cabinet au ministère du Pétrole et des Énergies.
Au sein du WAPP, il a été membre du Comité technique et d’exploitation, président de la task-force « Fibre optique noire », et représentant de la Senelec au Conseil exécutif.
Le WAPP est une institution spécialisée de la CEDEAO, chargée de l’intégration des systèmes électriques nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité. Son objectif est de garantir un approvisionnement fiable en énergie électrique à des coûts compétitifs pour les populations des États membres de la CEDEAO.
Article écrit par : Claude Yanga
Mise en ligne : 12/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.