Le 13 décembre, Emmanuel Macron a nommé François Bayrou au poste de Premier ministre, en remplacement de Michel Barnier, renversé par un vote de censure à l’Assemblée nationale le 4 décembre. La composition du gouvernement devrait être annoncée prochainement.
La nomination de François Bayrou fait suite à des consultations menées par le président auprès des principales formations politiques, à l’exception de La France insoumise et du Rassemblement national.
Bien que Macron ait promis une décision sous 48 heures le 10 décembre, ce délai n’a pas été respecté, reflétant les difficultés à parvenir à un consensus dans un contexte politique complexe.
Le premier enjeu pour François Bayrou sera de présenter la loi de finances pour 2025. En attendant, des crédits budgétaires seront prolongés par une loi spéciale pour les prochaines semaines.
Le Premier ministre devra convaincre une majorité de députés de soutenir son projet pour éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, qui permet d’adopter un texte sans vote mais engage la responsabilité du gouvernement. Cela pourrait entraîner une nouvelle motion de censure et, en cas d’échec, un renversement du gouvernement.
Dans un contexte d’instabilité politique, cette nomination montre la volonté d’Emmanuel Macron de maintenir l’Assemblée nationale stable jusqu’à la fin de son mandat en 2027, tout en tentant de restaurer une dynamique gouvernementale après l’échec rapide de Michel Barnier, resté seulement trois mois en poste.
Article écrit par : Madeleine Gueye
Mise en ligne : 13/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.