P. Diouf a comparu mardi dernier devant le Tribunal de grande instance de Mbour, où il est jugé pour usurpation de fonction et escroquerie. Il a reconnu avoir volé la carte professionnelle d’un agent de l’armée de l’air, Cheikh Dieng.
P. Diouf se faisait passer pour un militaire en portant une tenue militaire, en exhibant une carte professionnelle de l’armée de l’air et en portant une arme à feu.
Il se rendait dans des multiservices, où il se présentait comme un homme de loi et expliquait qu’il avait effectué un dépôt de 25 000 FCfa sur son compte « Wave » la veille, mais que le dépôt n’avait pas été enregistré. Sous la menace, il parvenait à convaincre les gérants de lui remettre la somme demandée sans vérifier leurs journaux de transactions.
Son mode opératoire a duré plusieurs mois, jusqu’à ce qu’en novembre 2024, il se présente au quartier Diamaguene, à Mbour, où il tente une nouvelle escroquerie. Face aux gérants Kalidou Diallo et Khadim Ndiaye, il répète son scénario habituel. Cependant, cette fois, Khadim Ndiaye résiste aux menaces et parvient à lui arracher son téléphone. Après avoir inspecté le téléphone et la carte SIM, il réalise que P. Diouf n’avait effectué aucune transaction dans sa boutique.
Khadim Ndiaye poursuit ses vérifications et découvre que la carte professionnelle de Diouf appartient à Cheikh Dieng, un militaire qui déclare l’avoir perdue à Thiès. Les policiers découvrent par la suite sept cartes nationales d’identité dans le véhicule de P. Diouf.
Lors de son interrogatoire, P. Diouf a expliqué qu’il était venu vérifier un dépôt Orange Money effectué dans une autre boutique à Thiès et a avoué avoir volé la carte professionnelle. Le verdict dans cette affaire est attendu le 17 décembre 2024.
Article écrit par : Yann Kabou
Mise en ligne : 13/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.