Si la décision du préfet de Dakar est confirmée, c’est Mme Ngoné Mbengue, militante de Taxawu Sénégal et première adjointe au maire de Dakar, qui prendra les rênes de la ville. Selon Sud Quotidien, l’article 137 de la Loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités territoriales précise les conditions de succession en cas de vacance du poste de maire.
Le texte stipule que « en cas de décès, de démission acceptée, de révocation, de suspension, d’absence ou de tout autre empêchement dûment constaté par le bureau », c’est un adjoint qui doit remplacer le maire dans l’ordre de l’élection.
À défaut d’adjoint, c’est un conseiller municipal qui prend la relève, après désignation par le conseil municipal dans un délai de huit jours.
Ainsi, Mme Ngoné Mbengue, en sa qualité de première adjointe, serait donc logiquement appelée à occuper cette fonction, sous réserve de la confirmation de cette décision. Toutefois, comme le souligne le journal, elle ne se contenterait pas de gérer les affaires courantes, contrairement à la situation de Soham El Wardini lorsqu’elle avait remplacé Khalifa Ababacar Sall après sa révocation.
L’article 138 du Code des Collectivités territoriales précise que, dans les cas de décès, démission ou révocation du maire, son remplaçant exerce la plénitude de ses fonctions.
Ainsi, si Mme Mbengue accède à la fonction, elle aura toute autorité pour diriger la commune de Dakar et prendre des décisions, contrairement à un remplaçant en cas d’absence ou d’empêchement du maire, qui ne peut se limiter qu’à la gestion des affaires courantes sans modifier les décisions en cours.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 15/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.