Un tribunal spécial pour juger Yahya Jammeh : Justice en Gambie - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Emmanuel | Publié le 17/12/2024 01:12:20

Un tribunal spécial pour juger Yahya Jammeh : Justice en Gambie

Le 15 décembre 2024, les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont pris une décision historique en annonçant la création d’un tribunal spécial pour la Gambie, destiné à juger les crimes commis pendant le régime de l’ex-dictateur Yahya Jammeh. Cette annonce a été confirmée par le ministère gambien de la Justice dans un communiqué transmis à l’AFP.

La Gambie fait face à un défi de taille pour rendre justice aux victimes des violations des droits de l’Homme commises durant les 22 années (1994-2017) sous le régime autoritaire de Yahya Jammeh, qui a dirigé le pays d’une main de fer.

Jusqu’à présent, les rares procès pour ces crimes ont eu lieu à l’extérieur du pays, faute de capacité judiciaire interne pour traiter ces affaires de manière impartiale et efficace.

La décision de la Cédéao marque un tournant, avec l’adoption des statuts du tribunal spécial, qui aura pour mission de garantir la justice et d’établir les responsabilités pour les graves violations des droits humains commises entre juillet 1994 et janvier 2017.

Article Similaire

Le tribunal devrait traiter les crimes contre l’humanité, y compris les exécutions extrajudiciaires, les disparitions forcées et les tortures, parmi d’autres atrocités.

Ce tribunal constitue une avancée majeure pour la Gambie, pour la région ouest-africaine et pour la communauté internationale, soulignant l’engagement à poursuivre les responsables de ces crimes.

Le pays espère ainsi enfin faire face aux horreurs commises par le régime de Yahya Jammeh, qui vit actuellement en exil en Guinée équatoriale. Parallèlement, plusieurs procès ont déjà eu lieu en dehors de la Gambie.

Par exemple, en mai 2024, l’ex-ministre de l’Intérieur Ousman Sonko, proche de Jammeh, a été condamné en Suisse à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité. En novembre 2023, un tribunal allemand a condamné Bai Lowe, ancien membre d’un escadron de la mort de Jammeh, à la prison à perpétuité pour les mêmes crimes.

Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 17/12/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Filly
Laisser le tranquille, y a pas plus criminels que ceux qui arment les terroristes au Sahel et en RDC
Le 2024-12-17 15:16:46

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Filly
Laisser le tranquille, y a pas plus criminels que ceux qui arment les terroristes au Sahel et en RDC
Le 2024-12-17 15:16:46

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top