Barthélémy Dias, récemment déchu de ses fonctions de maire par décision préfectorale, n’a pas pu effectuer la visite des chantiers qu’il avait prévue lundi à la Cité Keur Gorgui.
Cette situation, dénoncée par son responsable de communication, a suscité une vive controverse, d’autant plus que l’accès à l’Hôtel de Ville aurait également été interdit aux conseillers municipaux. Face aux accusations, la police nationale a tenu à apporter sa version des faits.
Dans un communiqué, le chargé de communication de M. Dias avait dénoncé l’intervention des forces de l’ordre, affirmant que celles-ci avaient « bloqué » la visite des chantiers et empêché les agents municipaux et les élus d’accéder à l’Hôtel de Ville de Dakar. Ces déclarations ont été jugées infondées par la Division de la communication et des relations publiques de la police, qui a fermement démenti toute obstruction.
« Contrairement à ce qui a été relayé, la Police nationale n’a bloqué ni Monsieur Dias, ni les conseillers municipaux », affirme la police dans un communiqué publié ce mardi. Elle précise que les dispositifs déployés dans certains secteurs de la capitale s’inscrivent dans le cadre habituel de ses missions de sécurisation et n’ont aucunement visé à entraver les activités de Barthélémy Dias ou de l’équipe municipale.
Cette mise au point intervient dans un contexte déjà tendu, marqué par la destitution de Barthélémy Dias de son poste de maire. Cette situation continue de polariser l’opinion publique, entre accusations d’ingérence des autorités et défense de l’ordre public par les forces de l’ordre.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mise en ligne : 18/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.