Au Sénégal, la mortalité liée à l’asthme chez l’enfant n’est pas très élevée, environ 1 %. En ce qui concerne la morbidité, elle est estimée entre 4 et 6 % au niveau national.
Cependant, ces derniers jours, de nombreux cas de crises d’asthme se sont intensifiés à cause du changement climatique. Les personnes souffrant d’asthme sont parmi les plus vulnérables aux effets des changements climatiques. Ceux-ci agissent de différentes manières sur la santé respiratoire des personnes à risque.
Ils influencent la santé des voies respiratoires, car les poumons sont en contact direct avec le monde extérieur et sont les premiers exposés à tous types d’irritations. La capitale sénégalaise concentre de nombreux facteurs de dégradation de la qualité de l’air, ce qui en fait « la deuxième ville la plus polluée » du monde.
Les déchets industriels, la déforestation, la vétusté d’une partie du parc automobile et l’incinération des déchets au milieu des lieux d’habitation sont les principaux facteurs de pollution atmosphérique dans la capitale sénégalaise.
Mais à cette pollution anthropique s’ajoute une pollution naturelle engendrée par la nappe de poussière provenant du désert du Sahara, qui favorise l’asthme, la bronchite chronique, l’emphysème et d’autres maladies respiratoires.
Ces maladies constituent la première cause de mortalité chez les enfants. L’appareil respiratoire est hypersensible à la pollution atmosphérique, qui produit des pollens occasionnant des risques d’allergies respiratoires. Les nuages de poussière, ajoutés à la pollution industrielle et automobile, exposent les Dakarois aux maladies respiratoires.
Le port de masques, bien que gênant, reste une solution précaire face à ce phénomène.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
Mis en ligne : 18/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.