La chanteuse Adele est accusée de plagiat pour sa chanson « Million Years Ago », suite à une plainte déposée par le compositeur brésilien Toninho Geraes.
Un juge brésilien, Victor Torres, a ordonné le retrait de la chanson de toutes les plateformes de streaming à l’échelle mondiale, après que Geraes ait accusé Adele d’avoir copié sa chanson « Mulheres » (1995).
Le juge a émis une injonction vendredi dernier, demandant aux filiales brésiliennes de Sony et Universal Music, qui distribuent la musique d’Adele, de cesser l’utilisation, la reproduction, l’édition, la distribution ou la commercialisation de « Million Years Ago ». En cas de non-conformité, les deux labels risquent une amende de 8 000 dollars.
Fredimio Trotta, l’avocat de Toninho Geraes, a salué cette décision comme une étape importante pour la reconnaissance de la musique brésilienne, qui, selon lui, a été fréquemment copiée dans des succès internationaux.
Geraes poursuit Adele pour obtenir des royalties et des dommages moraux, demandant 160 000 dollars et un crédit en tant que co-auteur de la chanson. Il accuse Adele de plagier sa chanson de samba « Mulheres », enregistrée par Martinho da Vila en 1995.
Universal Music a contesté la décision en demandant au juge de Rio de Janeiro d’annuler l’injonction, arguant que les similitudes entre les deux chansons relèvent d’un « cliché musical », un concept distinct du plagiat. Selon leur défense, des ressemblances mélodiques existent entre de nombreuses chansons, ce qui ne constitue pas nécessairement un plagiat.
Article écrit par : Claude Yanga
Mis en ligne : 20/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.