Expulsion des migrants aux États-Unis : Plan de Trump pour 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Soumaya Fall | Publié le 20/12/2024 12:12:22

Expulsion des migrants aux États-Unis : Plan de Trump pour 2025

Les autorités américaines ont expulsé plus de 270 000 personnes en l’espace d’un an, selon les estimations officielles publiées le 19 décembre, à quelques semaines du retour possible au pouvoir de Donald Trump, le républicain qui envisage de renvoyer des millions de migrants sans-papiers.

Ce chiffre d’expulsions, le plus élevé de la décennie, dépasse même celui enregistré sous la première présidence de Trump (2017-2021).

La majorité des migrants expulsés avaient franchi illégalement la frontière avec le Mexique, selon un rapport de l’agence chargée du contrôle des frontières et de l’immigration (ICE). Environ un tiers d’entre eux étaient accusés ou condamnés pour des faits criminels.

Ces données couvrent la période d’octobre 2023 à septembre 2024, pendant la campagne présidentielle. À l’époque, Donald Trump avait placé la lutte contre l’immigration illégale au cœur de sa campagne.

L’ex-président, qui devrait prendre ses fonctions le 20 janvier 2025, a promis de lancer la plus grande opération d’expulsion de l’histoire des États-Unis. Une annonce qui suscite des préoccupations au sein des ONG de défense des droits des migrants. Cette promesse, fondée sur l’affirmation erronée que les migrants sont plus criminels que les citoyens américains, rencontre un large soutien chez les électeurs américains.

Cependant, Trump n’a pas précisé comment il mettrait en œuvre cette politique. Des analyses suggèrent que de telles opérations seraient coûteuses et difficiles à réaliser avec les ressources actuelles. « Chaque année, nos équipes font face à des défis colossaux, mais chaque année, elles les surmontent », a déclaré le directeur adjoint de l’ICE, Patrick Lechleitner.

Les traversées illégales à la frontière avaient fortement augmenté à l’arrivée de Joe Biden au pouvoir en 2021, mais elles ont considérablement diminué au cours de la dernière année, après un durcissement de la procédure d’asile par l’administration Biden.

Selon le Pew Research Center, environ 11 millions de personnes vivaient sans papiers aux États-Unis en 2022, mais Donald Trump et ses partisans estiment que ce chiffre est bien plus élevé. Nombre de ces migrants sans-papiers travaillent et paient des impôts, souvent dans des secteurs peu qualifiés.

Les opposants à Trump avertissent qu’une expulsion massive de ces travailleurs nuirait à l’économie américaine, provoquant des pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs comme l’agriculture ou le bâtiment. Des économistes estiment que ces pénuries pourraient faire grimper les prix, menaçant ainsi l’une des autres grandes promesses de Trump : la réduction de l’inflation.

Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 20/12/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Xavier
Le président est élu pour protéger son peuple en premier
Le 2024-12-20 12:23:11

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Xavier
Le président est élu pour protéger son peuple en premier
Le 2024-12-20 12:23:11

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top