Ngagne Demba Touré, directeur général de la Société des Mines du Sénégal (Somisen), a initié un audit financier.
Selon notre confrère, « une correspondance a été envoyée à toutes les entreprises minières concernées afin de garantir la transmission rapide des documents nécessaires ».
« Conformément à ses prérogatives, la Somisen a débuté, depuis juin dernier, une analyse approfondie des actions détenues par l’État du Sénégal dans les entreprises minières.
[…] À l’issue de ce processus d’identification, il a été révélé que l’État possède des participations dans 14 sociétés minières. […].
« Cependant, cette part de l’État dans les activités minières, déjà marginale, n’est pas valorisée », soulignent le greffier et son équipe, ajoutant :
« En raison de certaines pratiques conventionnelles et financières, l’État n’a jamais perçu de dividendes dans la plupart des entreprises concernées ou reçoit des montants dérisoires par rapport aux richesses générées par les exploitations minières. »
Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 20/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.