Dans une interview accordée au quotidien Le Soleil, l’ancienne Première ministre Aminata Touré a souligné la nécessité de mettre en place la Haute Cour de justice par l’Assemblée nationale.
Selon elle, cet organe est essentiel pour poursuivre les responsables de détournements de fonds publics.
Aminata Touré a demandé un audit des 1000 milliards de francs CFA alloués pour la lutte contre la pandémie de Covid-19, fonds qui, selon elle, auraient été détournés à des fins personnelles. Elle a mis en cause l’ex-président Macky Sall, l’accusant d’avoir facilité ou toléré ces agissements.
Elle a aussi insisté sur la nécessité de traduire en justice les anciens ministres impliqués dans ces détournements, précisant que personne, pas même les anciens chefs d’État ou leurs ministres, ne devrait être au-dessus de la loi. Aminata Touré considère l’instauration de cette cour comme un moyen de restaurer la confiance des citoyens dans les institutions publiques.
Article écrit par : Yann Kabou
Mis en ligne : 21/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.