Lutte contre la corruption et cybercriminalité : Le plan du ministère de l’Intérieur - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 21/12/2024 10:12:45

Lutte contre la corruption et cybercriminalité : Le plan du ministère de l’Intérieur

Le projet de budget du ministère de l’Intérieur pour l’exercice 2025 a été validé ce vendredi en travaux de commission par les députés.

Avec une enveloppe globale de 204,4 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 7,4 milliards par rapport à l’année précédente, ce budget marque un tournant pour la sécurité publique et civile au Sénégal.

Le poste de la Sécurité publique s’adjuge la part du lion avec 128 milliards de francs CFA, en hausse de 13 milliards par rapport à 2024. Cette manne financière permettra de renforcer la formation des agents, de moderniser les infrastructures, de lutter contre la cybercriminalité et de mieux gérer les frontières. L’initiative « Quartiers sûrs », déjà en cours, bénéficiera d’un soutien accru pour assurer une meilleure sécurisation des zones sensibles.

En seconde position, la Sécurité civile se voit allouer 43,5 milliards de francs CFA, traduisant la volonté du ministère de répondre efficacement aux urgences et catastrophes.

Au cours des débats, le Général Jean-Baptiste Tine a insisté sur la nécessité d’améliorer les relations entre les forces de l’ordre et les populations. « La nouvelle doctrine de police de proximité, adoptée en début de semaine, apportera un véritable changement dans ces interactions », a-t-il assuré.

Le ministre a également annoncé des initiatives pour combattre l’insécurité, incluant le déploiement de moyens technologiques modernes, une intensification de la formation des agents et des campagnes de sensibilisation. La lutte contre la corruption, qualifiée de « combat national », figurera parmi les priorités absolues.

Ces engagements, relayés par le ministère de l’Intérieur sur ses plateformes numériques, visent à répondre aux attentes croissantes en matière de sécurité et à rétablir la confiance entre les citoyens et les forces de l’ordre.

Article écrit par : Awa Sanga
Mis en ligne : 21/12/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top