Patrice Talon, président du Bénin, a prononcé un discours le 20 décembre devant la représentation nationale, comme l’exige la constitution. Ce discours a été l’occasion pour lui de dresser un bilan de son mandat en 2024.
Le président a affirmé que le Bénin avait trouvé son chemin et que ce processus était irréversible. Il a critiqué ses opposants, qualifiés de « nostalgiques d’un passé honteux », en soulignant que le pays ne reviendrait pas à un passé marqué par l’usurpation du pouvoir et les « vendeurs d’illusions ».
Talon a également précisé qu’il ne ferait aucun compromis politique nuisible au développement du pays, et que la démocratie et la compétition politique devraient désormais être entièrement au service du progrès.
Ces déclarations interviennent après la tentative de coup d’État présumée contre lui, dans laquelle son ami Olivier Boko et l’ex-ministre des Sports Oswald Homéky sont incarcérés.
Article écrit par : Yann Kabou
Mis en ligne : 21/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.