Sorcellerie contre Hichilema : Deux hommes arrêtés en Zambie - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 21/12/2024 12:12:19

Sorcellerie contre Hichilema : Deux hommes arrêtés en Zambie

La police zambienne a annoncé, vendredi 20 décembre 2024, l’arrestation de deux hommes accusés d’avoir tenté d’utiliser des sortilèges pour nuire au président Hakainde Hichilema. Les suspects, un Mozambicain et un Zambien, ont été appréhendés alors qu’ils étaient en possession d’amulettes, dont un caméléon vivant, ce qui a renforcé les soupçons de sorcellerie.

Selon Rae Hamoonga, porte-parole de la police, les deux individus sont suspectés d’avoir été engagés pour « nuire » au chef de l’État, un acte qu’ils auraient commis à travers des pratiques occultes. « Leur mission supposée était d’utiliser des sortilèges pour nuire au chef de l’État », a précisé Hamoonga dans un communiqué.

Les deux hommes ont été inculpés pour « prétendue maîtrise de la sorcellerie », « possession d’amulettes » en violation de la loi zambienne sur la sorcellerie, ainsi que pour actes de cruauté envers des animaux sauvages en raison de la présence du caméléon. Ils doivent bientôt comparaître devant le tribunal.

Selon la police, après une enquête préliminaire, les suspects auraient été engagés par un frère d’Emmanuel Jay Banda, député de l’opposition. Banda fait face à des accusations graves, notamment de « vol aggravé », « tentative de meurtre » et « évasion ».

Cette arrestation intervient dans un contexte politique tendu en Zambie, où des membres de l’opposition ont récemment été arrêtés. En août dernier, Fred M’membe, leader du Parti socialiste, avait été interpellé pour « pratiques séditieuses » après la publication d’un article où il évoquait des propos supposés du président de la RDC, selon lesquels des millions de dollars auraient été versés aux autorités zambiennes pour museler la critique.

De même, le journaliste Thomas Zgambo, dirigeant du site Whistleblower, avait été arrêté sous des accusations similaires après avoir écrit sur des allégations concernant l’administration gouvernementale zambienne et des bureaux loués dans un immeuble appartenant au président Hichilema.

Hakainde Hichilema, un opposant de longue date, a remporté la présidence de la Zambie lors de la sixième tentative en août 2021, en battant le président sortant Edgar Lungu.

Article écrit par : Pathé Ndiaye
Mis en ligne : 21/12/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top