La Coordination des Étudiants Catholiques de Dakar (CECD) a réagi avec indignation à une note d’information (réf. 009815) datée du 20 décembre 2024, signée par la Rectrice par intérim de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Professeure Aminata Niang Diene.
Ce document annonce la poursuite des cours jusqu’au mardi 24 décembre à 18h, veille de la célébration de Noël. Une décision qui suscite l’incompréhension et la colère des étudiants catholiques.
Dans un communiqué transmis à la rédaction de PressAfrik, la CECD dénonce un « manque de considération » envers leur communauté, rappelant que la messe de minuit, prévue la veille de Noël, constitue un moment spirituel fondamental pour tous les chrétiens.
« Cette décision va à l’encontre des valeurs humaines et spirituelles. En tant que communauté, nous croyons qu’il est essentiel de respecter ces moments de recueillement et de fête qui nourrissent l’âme et l’esprit de chaque chrétien », indique la note de la coordination.
Les étudiants catholiques demandent l’annulation pure et simple de cette mesure, qu’ils jugent discriminatoire. « En souhaitant des discussions dans un bref délai, nous demandons, avec respect et fermeté, l’annulation du décret en question. Faute de quoi, nous autoriserons les étudiants souhaitant célébrer Noël en famille à quitter les cours dès que possible », préviennent-ils.
La CECD exprime également son regret face à ce qu’elle considère comme une marginalisation persistante de la communauté chrétienne au sein de l’Université. Selon elle, malgré les démarches entreprises en collaboration avec les autorités de la paroisse universitaire Saint-Dominique, « l’autorité universitaire continue de faire fi des revendications légitimes des étudiants catholiques ».
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 22/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.