Dans un post publié sur sa page Facebook, Me Patrick Kabou a vivement réagi à un article du journal Les Echos, daté du 19 décembre, concernant l’affaire Didier Badji – Fulbert Sambou. L’avocat n’a pas mâché ses mots pour fustiger ce qu’il considère être une « grave obstruction à la justice » de la part de certaines autorités de la gendarmerie nationale.
« Gravissime, scandaleux et inacceptable !!! », s’est indigné Me Kabou. Selon lui, des autorités de la gendarmerie, chargées de faire la lumière sur la disparition de l’un des leurs, n’auraient pas exécuté les diligences requises par le magistrat instructeur. Une situation qu’il juge intolérable et appelant à des sanctions fermes.
« Des sanctions doivent être prononcées contre ces derniers pour obstacle à la manifestation de la vérité dans le cadre d’une instruction judiciaire. Les responsabilités doivent être situées, et la famille posera des actes de procédure dans ce sens. C’est inadmissible et irrespectueux de la souffrance des familles », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le sergent Fulbert Sambou et l’adjudant-chef Didier Badji avaient disparu le 18 novembre 2022. Cinq jours plus tard, le corps de Fulbert Sambou avait été retrouvé, tandis que celui de Didier Badji demeure introuvable. Cette affaire avait suscité de vives spéculations, certains accusant les autorités de l’ancien régime d’être impliquées dans ces disparitions.
Depuis, l’enquête semble au point mort. Toutefois, les familles des victimes espèrent un tournant avec l’arrivée d’un nouveau juge d’instruction au troisième cabinet.
Interpellé le 14 décembre dernier par plusieurs députés, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a assuré que l’affaire suit son cours.
« Le dossier est en cours d’instruction. Cela signifie qu’il a été ouvert à des fins de recherche, mais c’est aussi une affaire publique. Les conditions dans lesquelles ces honorables gendarmes ont disparu seront déterminées. Les commanditaires et auteurs de tout délit ou crime répondront de leurs actes de la manière la plus rigoureuse possible », a-t-il déclaré.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 22/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.