Le cyclone Chido a fait au moins 120 morts au Mozambique, selon un bilan actualisé lundi par l’Institut de gestion des risques et des désastres.
Le nombre de blessés est désormais proche de 900 après que le cyclone a frappé le pays le 15 décembre, un jour après avoir dévasté l’archipel français de Mayotte.
La province de Cabo Delgado, dans le nord du Mozambique, est la plus touchée, avec 110 morts et près de 500.000 personnes affectées. Près de 700.000 personnes en tout ont été impactées par la catastrophe.
Les images de l’Unicef montrent des dégâts importants, avec des maisons détruites, des toitures arrachées et des bâtiments endommagés. Le Mozambique, déjà vulnérable aux catastrophes climatiques, avait subi des cyclones dévastateurs en 2019, qui avaient fait 700 morts et causé d’énormes destructions.
Le pays a aussi été frappé par la pire sécheresse de la région en 2023, affectant 26 millions de personnes en insécurité alimentaire. Le candidat à la présidentielle, Daniel Chapo, s’est rendu dans les zones sinistrées et a appelé à l’aide pour fournir des vivres et des vêtements.
Actuellement, le Mozambique enregistre le plus grand nombre de victimes du cyclone. À Mayotte, 35 morts et environ 2.500 blessés ont été dénombrés. Le président français Emmanuel Macron a annoncé une journée de deuil national en France. Les Comores, bien qu’aucun décès n’ait été signalé, ont décrété un deuil national en solidarité avec Mayotte, où vivent de nombreux Comoriens.
Le cyclone, bien qu’affaibli, a poursuivi sa trajectoire lundi vers le Malawi, où 13 morts et près de 30 blessés ont été recensés.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 23/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.