Au cours des six premiers mois de 2024, les autorités canadiennes ont enregistré en moyenne 21 décès par jour, soit une baisse de 11 % par rapport à la même période en 2023.
Depuis le début de la crise des opioïdes en 2016, près de 50 000 personnes sont décédées de surdoses, avec le fentanyl de plus en plus impliqué dans ces décès. En 2024, 79 % des surdoses ont concerné du fentanyl, un chiffre en hausse de 39 % depuis 2016, selon l’Agence de santé publique du Canada.
Les autorités sanitaires notent que bien que les chiffres montrent une diminution, les taux restent très élevés. Ya’ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances, a qualifié cette situation de « crise de santé publique tragique » et a précisé qu’il n’existe pas de solution unique à ce problème.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 24/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.