Mbaye Dione fait son choix : Un tournant surprenant - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 24/12/2024 11:12:29

Mbaye Dione fait son choix : Un tournant surprenant

Dans un tournant surprenant, Le Témoin rapporte la démission de Mbaye Dione, le directeur général de la Banque des institutions mutualistes de l’Afrique de l’Ouest (Bimao).

En effet, l’élu député de la 15e législature a décidé de laisser derrière lui la sécurité financière offerte par son poste de banquier pour s’engager pleinement dans sa nouvelle fonction parlementaire. Ce choix audacieux implique une réduction salariale significative, renonçant à un « confortable salaire » pour accepter un traitement cinq fois inférieur.

Mbaye Dione, également maire de la commune de Ngoundiane, s’était fait remarquer lors des dernières élections législatives. Investi à la cinquième position sur la liste Jamm Ak Njarin, menée par l’ex-Premier ministre Amadou Bâ, il a remporté largement ses quatre bureaux de vote dans son village natal de Thiangaye, recueillant 743 voix contre 260 pour son adversaire du Pastef.

Ce départ en flèche de Dione n’a pas échappé à l’attention de Guy Marius Sagna. Loin de se laisser passer l’occasion, ce dernier a interpellé le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, sur l’incompatibilité de la fonction de directeur général de la Bimao avec son mandat de député.

Se fondant sur l’article 113 du règlement intérieur de l’Assemblée, Sagna a soulevé des questions légitimes sur la situation, un point de friction qui pourrait avoir des conséquences sur le jeu politique à venir.

Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 24/12/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Ourya
bon vent
Le 2024-12-24 11:35:17

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Ourya
bon vent
Le 2024-12-24 11:35:17

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top