Des fonctionnaires écopent de peines de prison : Scandale au Burkina Faso - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 25/12/2024 01:12:30

Des fonctionnaires écopent de peines de prison : Scandale au Burkina Faso

Quatre fonctionnaires burkinabè ont été condamnés, mardi, à des peines de prison ferme allant de 6 à 15 ans pour des faits de détournement de fonds publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Le tribunal de grande instance de Ouagadougou a prononcé ces peines au terme d’un procès très médiatisé, diffusé en direct à la télévision et à la radio.

Les accusés ont été reconnus coupables d’avoir détourné une somme colossale de 2,8 milliards de francs CFA (environ 4,2 millions d’euros) en falsifiant plusieurs centaines de chèques du Trésor public. Les fonds détournés étaient destinés à la prise en charge des populations vulnérables, notamment celles affectées par les violences jihadistes qui ravagent le pays depuis plusieurs années.

Parmi les condamnés, Amidou Tiegnan, gestionnaire de compte au ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, a écopé de 15 ans de prison ferme, la peine la plus lourde. Pétronille Ouédraogo, une autre gestionnaire de compte, a été condamnée à 11 ans de prison, tandis que Salifou Ouédraogo et Philippe Bayoulou ont respectivement été condamnés à 6 et 8 ans de prison.

Les quatre fonctionnaires devront également rembourser la somme de 8,5 milliards de francs CFA (12,9 millions d’euros), correspondant aux amendes et aux fonds détournés. Le tribunal a ordonné la confiscation de leurs biens, meubles et immeubles, saisis lors de l’instruction.

En réaction à cette affaire, le président du tribunal, Abasse Nombré, a souligné que la diffusion publique du procès visait à sensibiliser les citoyens burkinabè à la gestion du bien public. Ce procès intervient dans un contexte où le régime militaire, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, a placé la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion au cœur de ses priorités.

Le pays, plongé dans une crise sécuritaire depuis 2015, continue de lutter contre les violences jihadistes, qui ont fait plus de 26.000 victimes, et le nombre de déplacés internes dépasse désormais les deux millions.

Article écrit par : Badara Tall
Mis en ligne : 25/12/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top