Plainte des descendants des tirailleurs : Propos de Cheikh Omar Diagne - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Justice | Par Eva | Publié le 26/12/2024 01:12:57

Plainte des descendants des tirailleurs : Propos de Cheikh Omar Diagne

Les menaces sont devenues réalité. Les petits-fils des tirailleurs sénégalais, unis au sein de la Fédération des Associations des Descendants des Tirailleurs Sénégalais (FADTS), ont franchi un nouveau cap en déposant une plainte contre Cheikh Omar Diagne, ministre chargé de l’Administration et de l’Équipement à la présidence, pour diffamation publique.

Dans leur plainte, les descendants des anciens combattants dénoncent des propos jugés « diffamatoires », qu’ils estiment non seulement insultants, mais aussi nuisibles aux efforts du gouvernement sénégalais en faveur des anciens combattants africains.

« Les propos diffamatoires du ministre sabotent et remettent en cause les actions du gouvernement en faveur des Anciens combattants de l’Afrique », peut-on lire dans le communiqué de la FADTS.

L’article L.258 du Code pénal est clairement invoqué, stipulant que la diffamation publique constitue un délit passible de sanctions. La Fédération a d’ores et déjà exprimé son souhait d’obtenir la peine maximale à l’encontre de Cheikh Omar Diagne, un message clair visant à prévenir toute réitération de telles déclarations.

Article Similaire

Cette démarche intervient après un entretien très controversé de Cheikh Omar Diagne sur la chaîne YouTube Fafa TV, où il avait qualifié les tirailleurs sénégalais de « traîtres » ayant combattu contre leurs « frères » pour des « miettes ».

Il avait également évoqué le massacre de Thiaroye, qu’il attribuait à la soif de l’argent des tirailleurs. Ces propos ont suscité une vive émotion au sein de la communauté des descendants des tirailleurs, qui voient dans ces déclarations une attaque à l’honneur et à la mémoire des hommes ayant servi durant les deux guerres mondiales.

Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 26/12/2024

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Fara
Doof, rew, khamadi
Le 2024-12-26 15:07:30
Gaston
Il est indiscipliné ce type, il doit être limogé et traduit en justice, dafa rew way
Le 2024-12-26 14:35:40

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Fara
Doof, rew, khamadi
Le 2024-12-26 15:07:30
Gaston
Il est indiscipliné ce type, il doit être limogé et traduit en justice, dafa rew way
Le 2024-12-26 14:35:40

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top