Le 27 décembre, les députés sud-coréens ont voté la destitution du président par intérim, Han Duck-soo, l’accusant d’avoir participé à l’insurrection après la tentative avortée de son prédécesseur, Yoon Suk-yeol, d’instaurer la loi martiale le 3 décembre.
Cette décision survient deux semaines après la destitution de Yoon Suk-yeol, dont la confirmation reste en attente devant la Cour constitutionnelle.
C’est une situation inédite en Corée du Sud, avec la destitution successive du président et du Premier ministre par intérim par les députés. La motion de destitution de Han Duck-soo a été adoptée à l’unanimité, avec 192 voix en sa faveur.
Malgré la gravité de l’événement, l’atmosphère est restée calme devant l’Assemblée nationale. Un rassemblement est cependant prévu devant la Cour constitutionnelle.
Le vote a eu lieu dans un contexte tendu, le Parti du Pouvoir du Peuple (PPP), au pouvoir, ayant tenté d’imposer un quorum de 200 voix pour destituer un président. La question de la légitimité de Han Duck-soo à exercer ses fonctions de président par intérim et de Premier ministre a suscité des débats juridiques.
La motion de destitution faisait suite à son retard dans la nomination de trois juges à la Cour constitutionnelle, une procédure contestée par l’opposition qui estimait qu’il n’avait pas l’autorité nécessaire, bien que la Cour constitutionnelle et la Cour suprême aient validé son pouvoir de nomination.
La Cour constitutionnelle doit maintenant rendre une décision finale sur la destitution. En attendant, c’est Choi Sang-mok, vice-Premier ministre et ministre des Finances, qui gère les affaires courantes.
Selon la Constitution, la majorité simple suffit pour destituer un Premier ministre, mais un quorum de 200 voix est requis pour un président. Le Parti démocrate, principal parti d’opposition, qui détient 170 sièges sur 300, pourrait théoriquement destituer Han Duck-soo seul.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 27/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.