La tension entre l’État et l’ex-maire de Dakar, Barthélémy Dias, prend une nouvelle dimension, selon le quotidien L’As. Après la barricade de l’hôtel de ville et l’interdiction d’accès au bureau de Jean-Paul Dias, son fils, par le préfet de Dakar, la situation s’intensifie avec la décision de bloquer la manifestation pacifique et la création du collectif « Touche Pas À Mon Maire ».
Ce dernier, constitué de jeunes, d’activistes, d’organisations citoyennes et de leaders politiques, a réagi en publiant un communiqué.
Dans celui-ci, il annonce avoir pris l’initiative de mener des discussions avec les autorités coutumières, les acteurs de la société civile et les responsables politiques pour créer un front uni autour de ce mouvement citoyen.
Le collectif a par ailleurs informé la préfecture de Dakar de la tenue d’une nouvelle manifestation prévue pour le 31 décembre 2024. Selon le communiqué, cette manifestation a pour but de défendre le choix démocratique des Dakarois et de dénoncer toute tentative de manipulation politique, un geste affirmant leur engagement en faveur de la démocratie et de l’indépendance des décisions locales.
Cette annonce met une nouvelle fois en lumière les tensions croissantes entre l’administration et les acteurs politiques locaux.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 27/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.