Le Premier ministre Ousmane Sonko a profité de sa déclaration de politique générale (DPG), tenue ce mercredi 27 décembre 2024, pour dévoiler une série de réformes ambitieuses visant à moderniser l’enseignement supérieur au Sénégal.
Au cœur de son discours : l’insertion professionnelle des étudiants et une refonte du modèle économique des universités.
Parmi les annonces phares, le Premier ministre s’est engagé à instaurer une politique de développement des stages pour tous les étudiants. Cette mesure, perçue comme essentielle pour améliorer l’employabilité des jeunes diplômés, intégrera un volet de stages obligatoires dans les bourses d’études.
« Une politique de développement des stages pour tous les étudiants sera mise en œuvre. Pour garantir la soutenabilité financière de ce vaste chantier, un nouveau modèle économique éducatif sera mis en place, reposant sur le partenariat public-privé, des financements basés sur la performance et l’autonomisation financière des établissements. Les bourses d’études incluront une composante de stages professionnels », a annoncé Ousmane Sonko lors de sa DPG.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 27/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.