Il est cofondateur et président-directeur général de la société astronautique SpaceX et directeur général de la société automobile Tesla. En janvier 2021, selon Bloomberg, Elon Musk devient, à 49 ans, l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 251,3 milliards de dollars.
En octobre 2022, il devient le propriétaire de Twitter, par un achat à 44 milliards de dollars.
Il commence sa carrière dans les affaires comme cofondateur de la société de logiciels Zip2 avec son frère, Kimbal. La start-up est acquise par Compaq pour 307 millions de dollars en 1999. La même année, Musk cofonde la banque en ligne X.com, qui fusionne avec Confinity en 2000 pour former PayPal. eBay rachète PayPal en 2002 pour 1,5 milliard de dollars.
En 2002, Musk fonde SpaceX, un fabricant aérospatial et une société de services de transport spatial, et en est le PDG. En 2004, il investit 6,5 millions de dollars dans le constructeur de véhicules électriques Tesla, en devient le premier actionnaire et intègre son conseil d’administration, avant de prendre le poste de PDG en 2008.
En 2006, il participe à la création de SolarCity, une société d’énergie solaire qui est ensuite acquise par Tesla et devient Tesla Energy. En 2015, il cofonde et copréside OpenAI, une association de recherche promouvant l’intelligence artificielle amicale, qu’il quitte en 2018. En 2016, il fonde The Boring Company, société de construction de tunnels, et Neuralink, société de neurotechnologie.
Âgé de 53 ans, Musk est un personnage complexe. Il possède une double formation universitaire en physique et en économie. Dans l’école primaire et secondaire qu’il a fondée, Astra Nova, on n’enseigne ni la musique ni les langues étrangères. Mais elle est généreusement ouverte à tous. Musk souffrirait du syndrome d’Asperger, ce qui expliquerait certaines maladresses sociales. Tout de même, il a donné à certains de ses 12 enfants des noms saugrenus (Y, AE A-Xii).
Il a une grande capacité à trouver des investisseurs pour des projets qui font rêver, mais qui ont très peu de chances de se matérialiser de son vivant, tels que la colonisation de Mars, ou qui sont déficitaires, comme ses tunnels scellés pour des trains sous vide (hyperloop). La direction de la compagnie Tesla est sa plus grande réussite financière. Politiquement, Musk est identifié comme un activiste très à droite.
Donald Trump a annoncé que s’il était élu, il confierait à Elon Musk la direction d’un audit général sur l’ensemble du gouvernement américain. Étant donné le massacre à la tronçonneuse auquel il s’est livré lorsqu’il a acheté la compagnie Twitter, une telle annonce a de quoi inquiéter.
Mais au-delà de la décision de Trump, il apparaît de plus en plus évident que Musk a des ambitions politiques. Il ne peut pas devenir président des États-Unis, puisqu’il n’y est pas né. Cependant, il prend de plus en plus de place non seulement sur la scène américaine, mais également à l’international. Musk est servi par sa fortune d’environ 200 milliards de dollars.
Alors que les super-milliardaires sont généralement discrets, il n’hésite pas à se placer sous les projecteurs. Ses idées les plus folles sont reçues avec respect parce qu’il est extrêmement riche. Or, l’homme est politiquement dangereux.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Erika
Mis en ligne : 27/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.