Au moins 45 personnes ont perdu la vie, jeudi 26 décembre, dans plusieurs frappes israéliennes sur la bande de Gaza, selon différentes sources palestiniennes. La journée a débuté avec une annonce choquante : cinq journalistes affiliés au Jihad islamique ont été tués dans une frappe israélienne sur leur véhicule, dans le centre de Gaza.
La chaîne palestinienne Al-Quds Today, qui a rapporté l’incident, a précisé que les journalistes étaient victimes d’une attaque israélienne ciblée.
L’armée israélienne, de son côté, a réagi en affirmant avoir visé des « membres actifs du Jihad islamique se faisant passer pour des journalistes », une accusation qui alimente les tensions sur le terrain. En outre, le directeur de l’hôpital Kamal Adwan a indiqué que cinq membres de son personnel médical ont trouvé la mort à la suite d’une autre frappe israélienne. Parmi les victimes, on comptait un pédiatre, une technicienne de laboratoire, deux ambulanciers et un agent de maintenance.
Alors que l’armée israélienne n’a pas réagi immédiatement à la demande de commentaires de l’AFP, les frappes ont continué tout au long de la journée. La Défense civile de Gaza a rapporté plusieurs dizaines de morts, dont 13 victimes dans un bombardement sur une maison de l’ouest de Gaza, où résidaient de nombreuses familles déplacées par les combats.
Dans le même temps, l’armée israélienne a annoncé la mort de deux de ses soldats, âgés de 27 et 35 ans, tués lors d’opérations militaires dans la bande de Gaza. Cela porte à 391 le nombre de militaires israéliens tués dans le territoire palestinien depuis le début du conflit.
Ce dernier, rappelons-le, a été déclenché par l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, qui a fait plus de 1 200 morts, principalement des civils israéliens. Depuis, la riposte militaire israélienne a causé la mort de plus de 45 000 Palestiniens, en grande majorité des civils, selon des chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, des données jugées fiables par l’ONU.
Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 27/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici