Le Haut représentant du président de la République, Aminata Touré, a exprimé sa satisfaction suite à l’annonce par le Premier ministre Ousmane Sonko d’un projet de loi visant l’abrogation de la loi d’amnistie, une mesure qu’elle a toujours dénoncée.
Interrogée par L’Observateur, l’ancienne ministre de la Justice n’a pas caché sa joie.
« Je m’en réjouis, puisque depuis plusieurs mois, dès le vote de cette loi, j’avais exprimé mon désaccord. Une loi qui ne ferait que renforcer l’impunité, je ne pouvais l’accepter. Je me suis battue toute ma vie contre l’impunité », a déclaré Aminata Touré.
Elle a également rappelé l’importance de rendre justice, citant son rôle dans la condamnation de l’ex-président tchadien Hissène Habré, jugé pour des faits graves durant son mandat. « Ici, au Sénégal, il faut se rappeler qu’on a jugé Hissène Habré, j’étais ministre de la Justice, pour des faits condamnables. Il y a eu dans ce pays, selon les organisations de la société civile, quelque 80 morts à la suite de manifestations. Je crois que les parents de ces disparus méritent justice », a-t-elle ajouté.
Pour Aminata Touré, ce projet de loi est une avancée importante pour la justice au Sénégal, et elle a salué la démarche qui sera présentée à l’Assemblée nationale.
Article écrit par : Amadou Baldé
Mis en ligne : 28/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.