Donald Trump a demandé vendredi à la Cour suprême des États-Unis de suspendre la loi qui pourrait entraîner l’interdiction de TikTok, à moins que sa maison-mère, ByteDance, ne vende ses activités américaines.
Dans une lettre adressée à la Cour, Trump indique qu’il s’oppose à cette mesure « à ce stade » et souhaite résoudre la situation après sa prise de fonction le 20 janvier, soit après l’éventuelle entrée en vigueur de l’interdiction.
Le texte affirme que Trump est le seul à posséder l’expertise, le mandat et la volonté politique pour négocier une solution qui permettrait de répondre aux préoccupations de sécurité nationale tout en préservant la plateforme.
En avril, le Congrès a adopté une loi obligeant ByteDance à vendre ses activités américaines avant le 19 janvier, sous peine d’interdiction de TikTok. Cette loi vise à prévenir les risques d’espionnage et de manipulation par les autorités chinoises, en raison des 170 millions d’utilisateurs du réseau social aux États-Unis.
TikTok a contesté ces accusations et s’est tourné vers la Cour suprême, qui a accepté de revoir la constitutionnalité de la loi le 10 janvier. Récemment, Trump a rencontré le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, et a exprimé son soutien envers l’application, qu’il avait initialement critiquée, soulignant qu’elle lui permet de toucher un public jeune.
Article écrit par : Yann Kabou
Mis en ligne : 28/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.