Les quotidiens dakarois parvenus ce samedi ont surtout mis en exergue la déclaration de politique générale (DPG), prononcée ce vendredi devant les députés par le Premier ministre Ousmane Sonko.
« Ousmane Sonko peint le Sénégal de demain », affiche en une Le Soleil. Le quotidien national fait un large tour d’horizon de l’exposé du chef du gouvernement, qui a duré 2h15 mn. C’est une DPG qui « acte le changement de voilure et fixe le cap », relève le Soleil.
Il met en exergue les grandes lignes de cette DPG, informant par exemple que la loi d’amnistie votée en mars sera rapportée.
Le foncier, la réédition des comptes, l’agriculture, les phosphates, la fiscalité, etc., sont les grandes annonces du chef du gouvernement, relève le journal.
Sud Quotidien note que « le grand oral plus ou moins réussi » du PM a été rythmé par des « piques, répliques et déballages ».
Selon le quotidien du groupe Sud Communication, « le Premier ministre a profité, hier, vendredi 27 décembre, pour lancer des piques au régime sortant coupable à ses yeux d’avoir mis le pays à genoux via un carnage organisé que la cour des comptes ne devrait plus tarder à confirmer dans son rapport tant attendu ».
Walf Quotidien abonde dans le même sens que Sud Quotidien. « Grand oral réussi », s’enthousiasme le journal, citant les mesures fortes annoncées par Ousmane Sonko.
Passant en revue les grandes lignes de cette déclaration, le journal relève sa volonté de réinstaurer les taxes sur les appels entrants, la réciprocité du visa et le lancement de la traque aux délinquants à col blanc.
WalfQuotidien relève aussi la réaction de la députée de l’opposition Aissata Tall Sall, pour qui la DPG « c’est tout simplement du populisme ».
« DPG du PM Ousmane Sonko : des hauts et des débats », titre pour sa part L’Observateur, mettant en relief les grandes lignes de l’action gouvernementale pour un Sénégal nouveau.
Parlant de l’exercice auquel s’est livré le chef du gouvernement, Le Quotidien évoque une « déclamation de politique générale », notant qu’Ousmane Sonko solde ses comptes avec le régime de Macky Sall.
Le journal insiste sur le « chapelet d’annonces sur des réformes », égrené par le PM devant les députés.
Il relaie ce propos de la députée de l’opposition Aissata Tall Sall, qui déclare : « Si vous voulez abroger la loi, abrogez-la… et vous ferez face aux conséquences ».
Le journal Vox Populi, L’As et Libération mettent l’accent sur les ruptures annoncées par le Premier ministre Ousmane Sonko.
« Cap sur 2025-2029, Sonko entre ruptures majeures et réformes de fond », lance Vox Populi, tandis que l’As met l’accent sur les « sept ruptures pour transformer le Sénégal ».
Le journal revient sur les mesures annoncées par Ousmane Sonko, notamment sur trois d’entre elles visant à « endiguer le fléau de l’émigration irrégulière » et « la gouvernance vertueuse version Sonko ».
Article écrit par : Jean Lazare Ndiaye
Mis en ligne : 28/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.