Le président du Niger, Abdourahamane Tiani, a affirmé que la France apportait un soutien matériel, financier et éducatif aux groupes terroristes actifs dans la région du Sahel.
Il a précisé qu’une réunion s’était tenue en août 2024 en Côte d’Ivoire, à Abidjan, en présence de représentants français, où il a été décidé de créer, avant la fin de l’année 2024, des forces destinées à déstabiliser les pays de l’« Alliance des États du Sahel » (AES).
Le général Tiani a également révélé que ces forces avaient été formées entre le 2 octobre et le 15 novembre 2024 au 43ème BIMA, un camp en Côte d’Ivoire que la France aurait remis aux autorités ivoiriennes. Une centaine d’agents subversifs y ont été formés par des forces spéciales françaises.
La présence militaire française en Côte d’Ivoire, dans un pays dont la situation sécuritaire n’est pas aussi préoccupante que dans d’autres nations du Sahel, soulève des interrogations sur les intentions de la France.
De plus, des rumeurs ont circulé en novembre 2024 sur les réseaux sociaux, suggérant que des agents français basés en Côte d’Ivoire auraient pu divulguer des informations sensibles à des groupes armés dans le but de déstabiliser la région du Sahel.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 28/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.