Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Général Jean-Baptiste Tine, a présidé hier la cérémonie officielle des 44èmes journées dédiées à Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, fondateur de la confrérie tidiane, à la Grande mosquée de Dakar.
Un événement marquant en présence du Ministre marocain des Affaires religieuses, Dr Ahmed Taofiq, et de l’Ambassadeur du royaume chérifien au Sénégal, Hassan Nasry, parmi d’autres personnalités de renom.
Dans son allocution, le Général Tine, en sa qualité de Ministre chargé du culte, a salué l’importance de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, une figure tutélaire vénérée par des millions de Sénégalais.
Il a mis en lumière le rôle fondamental joué par ses disciples dans la diffusion de la voie tidiane au Sénégal, citant des figures emblématiques telles que Cheikh Oumar Foutiyou Tall, Seydi Haj Malick Sy, Thierno Seydou Nourou Tall, Serigne Amary Ndack Seck, El Hadji Ibrahima Niasse, et Serigne Abdoul Aziz Sy, pour ne citer qu’eux.
Le ministre a également encouragé les participants à cette 44ème édition, qui se termine aujourd’hui, à maintenir le flambeau de leurs parrains, Serigne Amary Ndack et Serigne Babacar Sy Mansour, des modèles de foi et d’action.
Il a adressé un appel aux figures spirituelles de la confrérie, notamment Serigne Mansour Sy Dabakh, Babacar Sy Mame Abdou, et Cheikh Tidiane Gaye, coordinateur des dahiras tidianes de Dakar, pour qu’ils poursuivent leurs prières en faveur du nouveau pouvoir incarné par le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, afin de préserver le Sénégal en tant que bastion de « coexistence confrérique et confessionnelle ».
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 29/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.