L’Azerbaïdjan a pris une position ferme concernant l’accident dramatique survenu lors du vol AZAL reliant Bakou à Grozny, en République tchétchène, en demandant officiellement à la Russie de reconnaître sa responsabilité dans l’incident et de prendre des mesures à l’égard des responsables.
Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse dimanche, soulignant que l’avion de la compagnie Azerbaijan Airlines avait été touché par des « tirs venus du sol » et avait perdu le contrôle en raison d’une « guerre radio-électronique. »
Aliyev a précisé que l’avion civil azerbaïdjanais, un Embraer 190, avait subi des dommages externes près de Grozny, en Russie, avant de perdre le contrôle. Selon lui, des manœuvres de guerre électronique auraient contribué à rendre l’appareil incontrôlable. L’incident tragique, survenu mercredi dernier, a causé la mort de 38 personnes parmi les 67 passagers à bord, avec 29 survivants, selon les autorités kazakhes. L’accident a eu lieu à proximité d’Aktaou, une ville kazakhe située sur la côte de la mer Caspienne.
Cette demande d’indemnisation et de sanction des responsables a exacerbé les tensions diplomatiques entre l’Azerbaïdjan et la Russie, avec l’implication de la Russie dans les causes possibles de l’incident. Actuellement, des enquêtes sont menées par les autorités azerbaïdjanaises et kazakhes pour élucider les circonstances exactes du crash. Les accusations formulées par l’Azerbaïdjan pourraient entraîner des développements diplomatiques importants dans les relations entre les deux pays.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 29/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.