Le Sénégal vise l’introduction de 37 000 véhicules électriques à l’horizon 2030. Les jalons ont été jetés avec la mise sur le marché, jeudi dernier, du premier véhicule électrique de modèle SUV Atto3, lancé par CFAO Mobility Sénégal et Total Énergies, qui, chargé à 100 %, peut parcourir entre 420 et 450 km. Cependant, avec les inondations, est-ce un choix judicieux ?
Face à une prise de conscience forte des problèmes associés aux hydrocarbures, et en particulier aux conséquences liées aux émissions de particules des véhicules thermiques sur l’environnement, l’intérêt pour la voiture électrique est revenu.
Aujourd’hui, l’électrique est une alternative crédible à la voiture à essence ou diesel. Dans de nombreuses situations et pour une grande variété d’usages, rouler en électrique est possible et bien plus économique que de rouler avec un véhicule équipé d’un moteur à combustion interne.
Une voiture électrique est une voiture qui fonctionne entièrement à l’électricité. Cette énergie est stockée dans une batterie rechargeable. Un ou plusieurs moteurs électriques, alimentés par la batterie, propulsent le véhicule. Bien sûr, les voitures électriques ne nécessitent pas de carburant et n’émettent pas de gaz d’échappement, ce qui les rend plus respectueuses de l’environnement que les voitures équipées d’un moteur à combustion.
Mais avec l’augmentation des inondations dues aux changements climatiques, la question de savoir si une voiture électrique ou une voiture à essence est plus sûre dans ces conditions devient cruciale. Passer dans une grosse flaque d’eau, avec une voiture thermique ou électrique, n’est jamais souhaitable. Il est préférable d’éviter les fortes projections d’eau sous le châssis pour les voitures électriques, la batterie étant la plupart du temps placée sous la voiture.
Dans une dizaine de centimètres d’eau, il est préférable d’évoluer relativement lentement, même si les voitures électriques actuelles disposent de packs et de moteurs électriques étanches. Si la hauteur d’eau effleure le châssis sur plusieurs mètres, il vaudra mieux aller plus vite : les risques d’infiltration sont faibles, mais forcément plus importants que s’il s’agit de projections d’eau.
Article opinion écrit par la créatrice de contenu : Erika
Mis en ligne : 30/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.