En Guinée, l’ombre d’une prolongation de la transition militaire se profile à l’horizon, suscitant une vive inquiétude parmi les forces vives du pays et la population. Tandis que les autorités militaires du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) semblent rester silencieuses, les appels à un retour rapide à un gouvernement civil et à la tenue d’élections s’intensifient.
La transition militaire, enclenchée le 5 septembre 2021 après le renversement d’Alpha Condé, devait théoriquement prendre fin ce mardi 31 décembre 2024, selon un accord conclu entre le CNRD et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Cet accord prévoyait l’établissement d’un calendrier pour la fin de la transition et le rétablissement d’un gouvernement civil. Pourtant, trois ans après la prise du pouvoir par les militaires, aucun calendrier électoral n’a été présenté.
Face à ce silence persistant, les forces vives politiques prennent enfin la parole. Elles exhortent le CNRD à respecter les engagements pris lors du début de la transition. Dans un communiqué, ces forces appellent à la création d’un comité mixte, impliquant les différentes parties prenantes, pour organiser les élections à venir dans le respect de la démocratie et de la transparence.
À partir du 6 janvier 2024, les opposants annoncent qu’ils ne reconnaîtront plus l’autorité du CNRD au-delà du 31 décembre 2024 et envisagent d’organiser des manifestations pour marquer leur mécontentement. Cette situation pourrait marquer un tournant dans l’évolution politique de la Guinée, dont l’issue reste incertaine.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 31/12/2024
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.