Le phénomène des célibataires au Sénégal : Analyse des tendances régionales - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 01/01/2025 02:01:30

Le phénomène des célibataires au Sénégal : Analyse des tendances régionales

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a publié son rapport. D’après le dernier recensement de l’ANSD portant sur la situation matrimoniale au Sénégal, il est indiqué que les célibataires (47,6 %) et les divorcés (1,8 %) sont plus nombreux dans le milieu urbain.

« Dans l’ensemble, la proportion des personnes mariées est plus élevée en milieu rural (53,4 %), tandis que celles des célibataires (47,6 %) et des divorcés (1,8 %) sont plus élevées dans le milieu urbain.

En effet, 60,5 % des femmes qui résident en milieu rural sont mariées, contre 50,6 % pour le milieu urbain. Les femmes célibataires du milieu rural représentent 32,4 %, alors que celles du milieu urbain représentent 40,6 %.

La proportion des femmes divorcées est plus de deux fois plus élevée en milieu urbain qu’en milieu rural (2,7 % contre 1,0 %) », lit-on dans le rapport. Toutefois, souligne le rapport, « la situation matrimoniale varie selon la région de résidence ».

Ainsi, en termes de personnes mariées, les régions de Kaffrine (55,2 %), Kédougou (54,7 %), Louga (54,4 %) et Tambacounda (54,2 %) enregistrent les taux les plus élevés. Ziguinchor est citée comme étant la région avec le plus petit taux de mariés, évalué à 40,8 %, suivie de Dakar qui enregistre 46,8 %.
Concernant les régions où l’on trouve le plus de célibataires et de veufs/veuves, Ziguinchor vient en tête avec respectivement 53,1 % et 4,5 %.

Dakar (2,2 %), Matam (1,5 %) et Saint-Louis (1,4 %) se distinguent par les proportions de divorcés les plus élevées.

L’analyse révèle que, quelle que soit la région de résidence, les femmes mariées, divorcées ou veuves sont plus nombreuses que les hommes, exceptée la région de Diourbel qui enregistre une proportion plus élevée de femmes mariées (59,5 %).

Article opinion écrit par la créatrice de contenu : Erika
Mis en ligne : 01/01/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top