Fin de règne pour un gang redouté : La police frappe fort - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Fait divers | Par Eva | Publié le 02/01/2025 03:01:31

Fin de règne pour un gang redouté : La police frappe fort

Une bande de malfaiteurs opérant dans le département de Mbour a été mise hors d’état de nuire grâce à une opération conjointe menée par les éléments du commissariat urbain de Saly Portudal, en collaboration avec leurs collègues de Gambie et d’Interpol.

Ces criminels terrorisaient les conducteurs de motos Jakarta, qu’ils attaquaient avec une violence extrême pour voler leurs engins, allant jusqu’à leur infliger de graves blessures à l’arme blanche.

Le modus operandi du gang consistait à solliciter les services de conducteurs de motos, notamment ceux possédant des engins flambants neufs, pour les conduire vers des zones reculées de la Petite-Côte. Une fois en pleine brousse, les malfaiteurs, armés de machettes et de couteaux, attaquaient leurs victimes, les dépouillant de leurs motos. Cette méthode s’est avérée particulièrement redoutable, car les assaillants restaient toujours en embuscade pour surprendre leurs cibles dans des endroits isolés, loin des regards.

L’un des incidents survenus à la veille de Noël illustre bien la brutalité de ces agissements. Le 24 décembre 2024, un certain M. Mané sollicite le service de A. Sonko, un conducteur de moto Jakarta de la commune de Saly Portudal. Après avoir négocié le tarif, M. Mané convainc Sonko de le conduire au village de Youngar, situé dans la région de Gandigal, sur la route nationale N°1, en direction de Dakar. Mais, au lieu de suivre la route principale, Mané indique à Sonko de prendre une piste latéritique, affirmant qu’elle mène directement à sa destination.

Ce faisant, Sonko ne se doute pas du piège qui se referme sur lui. À l’entrée de Youngar, il est soudainement intercepté par trois hommes armés, cachés dans les buissons, qui surgissent et l’assaillent violemment à coups de machettes. Ils lui arrachent la clé de sa moto et prennent la fuite avec l’engin. Gravement blessé, Sonko parvient à crier à l’aide. Alertés, les habitants de Youngar se précipitent pour l’aider et réussissent à capturer M. Mané, l’un des agresseurs.

Interpellé et conduit au commissariat urbain de Saly Portudal, Mané, dont la victime est toujours entre la vie et la mort à l’hôpital, finit par avouer les faits. Lors de son interrogatoire, il dénonce ses complices, E.o, M. K. Mané et M. Diop. Ces derniers seront rapidement identifiés et localisés grâce aux enquêtes menées par la police.

Les investigations mènent à la découverte du domicile d’un des malfaiteurs, E. Diallo, à Yeumbeul, dans la banlieue dakaroise. Une perquisition dans sa maison permet aux policiers de retrouver la moto volée de Sonko, soigneusement cachée dans la chambre du suspect. Parallèlement, K. Mané et M. Diop sont arrêtés en Gambie grâce à l’intervention d’Interpol, puis remis aux autorités sénégalaises. Après leur transfert à la frontière de Karang, ils sont ramenés au commissariat de Saly Portudal où ils reconnaissent sans hésitation les faits qui leur sont reprochés.

Les trois criminels avouent avoir attaqué plusieurs conducteurs de motos Jakarta dans le département de Mbour. Leur cible de prédilection : les motos neuves, sur lesquelles ils jetaient leur dévolu, sans hésiter à blesser gravement ou à tuer les propriétaires. Une fois leur garde à vue terminée, M. K. Mané et M. Diop ont été déférés au parquet de Mbour et incarcérés à la prison locale, tandis que M. Mané les a rejoints. E. Diallo, quant à lui, est toujours activement recherché.

Les autorités continuent de suivre de près cette affaire qui met en lumière la violence croissante des actes de banditisme dans la région.

Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 02/01/202
5

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top