La « Une » des journaux du Jeudi 2 janvier 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 02/01/2025 09:01:02

La « Une » des journaux du Jeudi 2 janvier 2025

Les annonces du chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, dans son message de fin d’année à la Nation, et le lancement officiel de la production du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) figurent parmi les sujets majeurs traités par la presse sénégalaise ce jeudi.

Le président Faye, en poste depuis le 2 avril 2024, a prononcé mardi soir son premier discours de nouvel an.

Selon Les Echos, « l’adresse à la nation du 31 décembre a été l’occasion pour le chef de l’État d’évoquer certains sujets cruciaux en vue du déroulement du nouveau référentiel des politiques publiques ».

Parmi ces priorités figurent « la lutte contre la corruption via la réforme de l’OFNAC, la généralisation de la déclaration de patrimoine à tous les agents de la fonction publique et aux responsables de gestion budgétaire, la rationalisation des partis politiques, ainsi que l’annonce d’une fin progressive de toute présence militaire étrangère au Sénégal dès 2025 », rapporte le journal, titrant : « Diomaye entame +sa révolution+ ».

Pour Sud Quotidien, le président était « sur tous les fronts ». Le quotidien revient sur les 16 minutes de discours au cours desquelles Bassirou Diomaye Faye a dénoncé « l’inflation des partis politiques due à une application laxiste des textes » et annoncé des concertations futures pour apporter « plus de lisibilité, plus de transparence et plus de rationalisation au système politique sénégalais ».

De son côté, Le Soleil met en avant un président qui « s’engage ». Pour le quotidien national, les annonces faites lors de ce discours « s’inscrivent en droite ligne de l’agenda national de transformation ».

Source A voit dans cette adresse une approche du « Jub Jubbal, Jubanti, partout », tandis que Vox Populi parle d’un « discours de hauteur fédérateur, mais ferme ».

Sous le titre « Les cadeaux d’engagement de BDF », L’Info liste les priorités annoncées : « le retour de la paix en Casamance, l’amélioration des conditions de vie des populations, une gestion inclusive des ressources de l’État, l’intensification de la lutte contre la corruption, l’assainissement du champ politique et l’instauration d’une nouvelle doctrine sécuritaire excluant toute présence militaire étrangère ».

Lancement du projet Grand Tortue Ahmeyim
En parallèle, la presse rapporte l’ouverture du premier puits du gisement Grand Tortue Ahmeyim (GTA), situé à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie.

Le Quotidien titre : « GTA se met en place », tandis que L’As note que « le Sénégal est de plain-pied dans la production de gaz et de pétrole ».

Selon L’Info, « le premier puits du projet développé par l’association SMH, Pétrosen, BP et Cosmos Energy a été ouvert, amorçant une nouvelle ère pour le Sénégal et la Mauritanie ».

Les ministres de l’Énergie des deux pays ont exprimé leur satisfaction, soulignant que cette étape représente « un grand pas dans l’aboutissement du projet et consolide le partenariat stratégique entre les deux nations, destinées à jouer un rôle clé dans l’industrie énergétique régionale », conclut L’As.

Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 02/01/202
5

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top