Le Pape François a exprimé sa douleur après l’attentat du 31 décembre à la Nouvelle-Orléans, où une camionnette a foncé dans la foule, tuant 15 personnes et en blessant au moins 30 autres.
Dans un télégramme adressé à l’archevêque de la ville, Mgr Gregory Aymond, il a présenté ses condoléances et assuré de sa proximité spirituelle. Il a confié les âmes des défunts à Dieu et prié pour les familles et les blessés.
L’attaque a eu lieu vers 3h15 dans le Vieux Carré, un quartier populaire, et a été menée par un homme de 42 ans, un ancien soldat américain, converti à l’islam et radicalisé. Il a percuté la foule à grande vitesse avant d’être abattu par la police après un échange de tirs, lors duquel deux policiers ont été blessés.
Les réactions internationales ont été nombreuses, avec des condoléances exprimées par des leaders comme Emmanuel Macron, Keir Starmer et Antonio Guterres, qui ont tous condamné la violence de l’attentat. Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne, a déclaré que cette violence ne pouvait être excusée.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 02/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.