Les quotidiens reçus vendredi abordent divers sujets d’actualité, notamment le fonctionnement des universités, les pertes dues aux inondations dans le nord du pays, et le retrait annoncé des Agents d’assistance à la sécurité de proximité (ASP).
À l’Université Assane Seck de Ziguinchor, « Les étudiants reprennent le chemin des amphis lundi », titre Le Soleil. Le quotidien souligne que « c’est la fin d’un épisode malheureux qui a rendu célèbre l’UASZ vers la fin de l’année 2024 ».
Le journal précise : « Les étudiants, qui avaient décrété une grève illimitée le 22 novembre pour exiger l’achèvement des chantiers démarrés en 2015, ont mis fin à leur mouvement. (…) La coordination des étudiants de l’UASZ appelle ainsi tous les étudiants à rejoindre les amphithéâtres le lundi 6 janvier 2025. »
Sud Quotidien adopte un ton plus nuancé : « Les étudiants de l’UASZ reprennent les cours mais rejettent la session unique. » Le journal rapporte que « tout en saluant les engagements des autorités sur certains points de revendications, les étudiants se disent vigilants et s’opposent fermement à l’imposition de la session unique. »
L’AS met en lumière les concertations annoncées sur l’enseignement supérieur. Selon le quotidien, « le chef de l’État a évoqué cette initiative lors de son discours de fin d’année à la Nation. » En attendant, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) attire l’attention des autorités sur des préoccupations majeures, telles que « l’augmentation des subventions, la dépolitisation de l’espace universitaire, l’inclusion de modules d’entrepreneuriat et la révision des règles de gouvernance. »
De son côté, Le Quotidien revient sur une élection à la Faculté de médecine de l’UCAD, où « le Pr Massamba Diouf se retire de la course ». Le journal salue « une décision chevaleresque » prise par l’agrégé en santé, qui s’est retiré en faveur de son adversaire, Pr Fatou Samba Ndiaye.
Source A se penche sur les conséquences des inondations dans les régions nord et nord-est du pays. Le journal cite un rapport de la Direction de la prévision et des études économiques, selon lequel « les pertes globales s’élèvent à 38 milliards de francs CFA dans le secteur agricole, 856 millions dans l’élevage et 1,2 milliard dans les infrastructures. »
Enfin, EnQuête explore la mesure de retrait des ASP décidée par la Direction de la sécurité publique. « La police retire les ASP mis à sa disposition, mais la gendarmerie conserve les siens », note le journal. Il titre : « Retrait des ASP : discordance dans la circulation », reflétant une situation qui suscite débats et interrogations.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 03/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.