Le gouvernement a engagé un expert indépendant pour réaliser un nouvel audit de la dette publique, en complément de celui effectué par la Cour des comptes, conformément au Code de transparence des finances publiques.
L’objectif est de vérifier les informations fournies par l’Inspection générale des finances (IGF), qui, après un audit, a révélé que l’encours de la dette, initialement estimé à 15 500 milliards de francs CFA, atteint en réalité 17 700 milliards de francs CFA.
L’IGF a également signalé que des tirages sur des ressources extérieures n’avaient pas été pris en compte dans les statistiques nationales des finances publiques et a mis en évidence une dette bancaire locale, qualifiée de « parallèle », non incluse dans les comptabilités budgétaires habituelles. Cette situation pourrait influencer la gestion future des finances publiques du pays.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 03/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.