La cavale de S. Dia, alias Thiala, a pris fin de manière spectaculaire. Connu pour être à la fois un fournisseur de chanvre indien et un voleur de bétail notoire, l’homme a été interpellé le 30 décembre dernier dans le village de Sinthiou Mbadane, situé dans le département de Mbour.
Cette opération a été rendue possible grâce à une dénonciation anonyme d’un habitant du village, selon des informations rapportées par L’Observateur.
Aux alentours de 10 heures, les forces de l’ordre, appuyées par l’escadron de Mbour, ont investi la localité avec un dispositif sécuritaire impressionnant. Thiala, surpris dans sa chambre, n’a pas eu le temps de réagir. Sur place, les gendarmes ont saisi plusieurs paquets de chanvre indien. Lors de son interrogatoire, le suspect n’a pas tardé à passer aux aveux, affirmant que « les 2,5 kg de drogue saisis étaient destinés à ses clients de la maison d’arrêt et de correction de Mbour ».
L’enquête a également révélé que Thiala faisait l’objet d’un mandat de recherche depuis trois mois. En octobre dernier, il avait violemment résisté à une tentative d’arrestation à Malicounda, brandissant un coupe-coupe contre les gendarmes avant de réussir à s’échapper. Il s’était depuis réfugié à Sinthiou Mbadane.
Par ailleurs, deux jours avant son arrestation, le 28 décembre, Thiala, accompagné de deux complices, avait braqué un berger, s’emparant de 24 bœufs. Si ses acolytes ont été arrêtés sur place, lui était parvenu à prendre la fuite.
Face aux enquêteurs, S. Dia a tenté de minimiser son rôle dans le vol de bétail, affirmant que son activité se limitait au trafic de drogue. Il a néanmoins livré des informations précieuses, dénonçant un certain G. Ba, un autre trafiquant basé à Joal.
Déféré devant les autorités judiciaires, Thiala devra répondre de multiples chefs d’accusation, notamment pour trafic de drogue et vol de bétail. Les forces de l’ordre poursuivent désormais leurs investigations pour mettre la main sur son réseau et démanteler ses activités criminelles.
Article écrit par : Amadou Baldé
Mis en ligne : 04/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.